Restauration et conservation de tableaux

Raconte-moi 

une

Histoire...

Je me déplace ou vous accueille sur rendez-vous

pour examiner vos tableaux et établir ensemble un devis détaillé.

DEVIS GRATUIT

Contactez - moi par téléphone au  07.66.02.77.07

ou par mail à   atelier@racontemoi1histoire.com

 
Aucune peinture n'échappe au processus de vieillissement, qui au fil du temps, entraîne une modification de son aspect.
Ce phénomène de dégradation naturelle affecte l'ensemble du tableau, à savoir le support, la couche picturale et le vernis.
Ce dernier peut également être endommagé, voir partiellement détruit à cause de certaines conditions naturelles et environnementales ( lumière, pollution atmosphérique, variation de température et d'humidité... ), de mauvaises conditions de conservation (exposition stockage, transport...), à des circonstances accidentelles ( CHOCS, DÉGÂTS DES EAUX, INCENDIES, ACTES DE VANDALISME ...) ou à cause de certaines mauvaises restaurations antérieures.
LE MÉTIER DE RESTAURATEUR
DE TABLEAUX

POURQUOI FAIRE RESTAURER SON TABLEAU ?

Pour faire le lien entre l'image et la matière, le métier de restaurateur de tableaux requiert des compétences à la fois techniquesscientifiques et des connaissances historiques
Au-delà d'une sensibilité artistique et d'une grande patience, la connaissance des matériaux ainsi que la maîtrise et la précision du geste sont indispensables pour aborder la restauration et agir de façon adaptée dans le respect de l'oeuvre et de son intégrité esthétique et historique.
Grand passionné, il a pour objectif de pérenniser le patrimoine pictural, prolongeant la vie des oeuvres d'art en freinant le processus de vieillissement, en stabilisant et traitant les altérations pour ensuite tenter de retrouver  la qualité originale du tableau.

Charlyne Bosc -Walter

Restauratrice de tableaux

MA formation

 

Après plusieurs années d'études artistiques, animée par une sérieuse passion pour la peinture et les arts plastiques, je me suis formée en 2012 aux techniques traditionnelles et innovantes de la restauration de tableaux au sein de l'atelier de la renaissance à Lyon. Ma formation s'est vue enrichie par un enseignement en histoire de l'art, en dessin académique et reproduction picturale où m'ont été transmises les techniques anciennes des Grands maîtres.

" Je me sens Responsable d'un héritage culturel irremplaçable.

Chacun de mes gestes  est dosé judicieusement et constitue un cheminement délicat que je maîtrise grâce à mes années d’expériences et de formations ".

DÉONTOLOGIE
LES OPÉRATIONS DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION sont inscrites dans un cadre déontologique bien précis, dictées par l'ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs- Restaurateurs ) et inscrites dans "la charte de Venise ".
ÉTHIQUE
" Il n'y a pas de petites et de sous restaurations "
chaque oeuvre qui arrive dans l'atelier est traitée de la même façon avec le plus grand soin et le plus grand respect et ce, quelque soit sa valeur.
Une intervention minimale
Mes interventions se limitent strictement aux opérations les plus importantes afin de ne pas dénaturer le travail du peintre, évitant ainsi de porter atteinte aux éléments originaux constitutifs de l'oeuvre.

Une bonne lisibilité
Je m'applique à rendre à l'oeuvre son unité et son intégrité esthétique, pour permettre sa lecture tout en restant fidèle au peintre. 
Des matériaux réversibles
Les matériaux utilisés pourront être facilement retirés à court, moyen ou long terme sans danger pour l'oeuvre et ainsi faciliter les restaurations futures.
DES MATÉRIAUX STABLES
Les matériaux utilisés sont physiquement et chimiquement compatibles et stables avec les éléments originaux de l'oeuvre et résistent très bien dans le temps.
DES PRODUITS PROFESSIONNELS
Les matériaux utilisés par l'atelier proviennent d'entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de produits spécifiques à la restauration d'objets d'art.
Ils ont préalablement fait l'objet d'études physico-chimiques en laboratoire d'analyses garantissant une bonne stabilité face à l'épreuve du temps.
* Dans un souci de qualité, certains produits utilisés sont réalisés par mes soins. Cet exercice  me permet de maitriser parfaitement le dosage adéquat, et pérennise ainsi le savoir-faire artisanal et ancestral de ce joli métier.

UN ARTISANAT DE QUALITÉ 

UN PROTOCOLE DE TRAVAIL BIEN PRÉCIS  
Les tableaux pris en charge dans mon atelier sont soumis avant chaque restauration  à un protocole de travail bien précis :
1. étude de la composition de la peinture dans sa globalité, mettant        en lumière les différents éléments qui la composent.
2. tests et examens technologiques et scientifiques.
3. rédaction d'un constat d'état approfondi des altérations présentes.
4. mise en place d'un dispositif de conservation curative.
LE PETIT +    de l'atelier
Chaque travail de restauration peut-être accompagné d'un livret photo de fin de restauration (* Sur demande ) composé :
-  D'une fiche d'identité complète de l'oeuvre.
-  D'une étude historique et iconographique sur l'oeuvre et le peintre.
-  Du constat d'état présentant les altérations de l'oeuvre et les              hypothèses sur les facteurs mis en cause dans le processus de                    dégradation.
-  Des différentes étapes de la conservation et de la restauration                réalisée.
-  D'un aperçu final du tableau avant et après restauration.
-  De conseils personnalisés en conservation préventive.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now